Jeunes

Un peu d’histoire

Tout commence en 2023, alors que Matthias Rambaud, ancien formateur en catéchèse à St-Joseph et au Bon Pasteur, propose aux jeunes de se réunir le lundi afin de lire la Bible et prier le Seigneur. Parmi ces jeunes, beaucoup étaient des catéchistes bénévoles. Toutefois, on retrouvait également des catholiques ayant reçu tous les sacrements, mais qui, avec le temps, et pour des raisons personnelles, s’étaient détachés de la foi. Sans compter ceux qui n’avaient reçu aucun sacrement, mais qui s’intéressaient au christianisme.

À ce propos, précisons que, depuis le début de sa création, ce groupe de jeunes s’est toujours voulu accessible pour toutes et tous. Alors que vous n’ayez jamais ouvert une Bible de votre vie ou bien que vous La lisiez tous les soirs, qu’importe, vous êtes les bienvenus ! « D’ailleurs nous avons déjà accueilli des évangéliques, nous confie les responsables du groupe avec une pointe de fierté, et même une musulmane ! »

De nos jours

En étroite collaboration avec Giulia, une agente pastorale qui s’occupe de faire le lien avec des événements externes, organiser et coordonner des activités, elles sont 3 jeunes filles à consacrer leur temps et leur énergie pour faire vivre le groupe des jeunes : Jecy, responsable de la communication ; Frena, qui s’occupe du repas et du bon déroulement de la soirée ; et enfin Sara, responsable de la spiritualité du groupe.

Les rencontres ont lieu un lundi sur deux, à la paroisse St-Joseph, de 18h30 à 21h00. Le public cible sont les jeunes de 16 à 25 ans qui s’intéressent à la foi. Au départ, les rencontres étaient structurées autour d’un manuel Connexus créé par Matthias Rambaud. Mais maintenant, même si le groupe reste fidèle à l’esprit de départ, il suit sa propre voie.

Outre les rencontres du lundi, des sorties sont proposées durant plusieurs week-ends de l’année, afin d’affermir le lien entre les jeunes. C’est alors l’occasion de faire du bowling, de danser ou encore de confectionner des cartes pour les distribuer aux personnes âgées. Parfois même, les jeunes consacrent leur temps libre à faire du bénévolat, par exemple durant les Assises de la jeunesse que la paroisse St-Joseph a eu la chance d’accueillir en 2025.

Comment se déroule une rencontre ?

En attendant que tout le monde arrive, les jeunes patientent en faisant du baby-foot ou des jeux de société. Puis, quand tout le monde est présent, c’est l’heure du repas, composé d’une entrée, d’un plat bien évidemment et même d’un dessert. Il s’ensuit une lecture de versets bibliques, soigneusement choisis par Sara, responsable de la spiritualité du groupe, et après laquelle les jeunes méditent sur ce qu’ils ont compris. Ceux qui le veulent, peuvent volontiers partager leurs réflexions. Le tout se termine par une prière de clôture.

Pour autant, il n’est pas rare que, après le repas, à la place de lire la Bible, les jeunes accueillent des personnes venues témoigner de leur parcours de foi. Il peut s’agir de prêtres, de sœurs, d’agents pastoraux ou n’importe quel autre laïque avec une histoire intéressante à partager. Par exemple, les Petites Sœurs de Jésus sont venues un soir pour donner un cours sur le chapelet et expliquer à quel point il était important dans leur vie de prière.

Concernant le repas, il ne coûtera jamais plus de 5 CHF. Pour les personnes n’ayant pas les moyens de le payer, des arrangements sont possibles.

Intéressé?

Nous le répéterons jamais assez, mais tout le monde est le bienvenu à ces rencontres entre jeunes. Alors si tu es intéressé, n’hésite pas à consulter le planning ci-joint, où tu trouveras toutes les informations nécessaires pour les prochaines rencontres.

Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à contacter Jecy au 079 290 44 47

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial