Nous vous souhaitons la bienvenue à
Communauté du Haut (Bon Pasteur)

La communauté catholique de Cheseaux s’adresse aux catholiques de Cheseaux, Romanel, Bournens, Boussens et Sullens. Elle est liée à la paroisse du Bon Pasteur à Prilly. Toutefois, l’église de Cheseaux est également un temple, puisqu’on y célèbre alternativement des messes et des cultes. Elle est une preuve rayonnante de la bonne entente entre catholiques et protestants dans le canton de Vaud.
La Communauté actuelle est constituée en association au sens des art. 60 et ss du code civil en 1962, soit avant la concrétisation de la Fédération des Paroisses. On peut donc dire que la Communauté a une existence concrète. Pour autant, si son statut civil est clair (c’est une association), son statut ecclésiastique l’est moins, puisque ce n’est pas une paroisse.
Son appellation la « Communauté du Haut » vient du fait qu’elle se situe sur les hauteurs de Lausanne, à plus de 600 mètres d’altitude!
Les vitraux
Les vitraux sont l’oeuvre de Walther Grandjean, plus connu sous le surnom de Bodjol (1919 – 2006). Ils ont été réalisés en 1965. L’œuvre de l’artiste est protéiforme; il a constamment cherché à diversifier ses formes d’expression, curieux de techniques nouvelles et expérimentant les matières.
Son père Walther, ouvrier métallurgiste, et sa mère Louisa, couturière, lui ont inculqué un respect du travail bien fait et une intelligence des matériaux qui compteront beaucoup dans sa carrière d’artiste. Du reste, pour Bodjol, son art n’a qu’un seul but: « Inscrire la glorification et la passion du Christ dans le verre ».
